Accueil > Le réseau > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’Atelier Paysan - une coopérative d’intérêt collectif à majorité paysanne

Organisme de développement agricole et rural, nous œuvrons à la généralisation d’une agroécologie paysanne, pour un changement de modèle agricole et alimentaire radical et nécessaire. Pour cela, nous accompagnons les agriculteurs et agricultrices dans une conception ascendante, inédite et subversive de machines et de bâtiments adaptés. En remobilisant les producteurs et productrices sur les choix techniques autour de l’outil de travail des fermes, nous retrouvons collectivement une souveraineté technique, une autonomie par l’entraide et la réappropriation des savoirs et des savoir-faire, à rebours des technologies qui dépossèdent.

L’avantage d’avoir créé ces outils par l’Atelier Paysan le plus important, c’est l’autonomie sur la ferme. C’est de pouvoir soi-même réparer ses outils, d’avoir des outils qui sont complétement adaptés à ta ferme.
Nathalie Urien - maraîchère en planches permanentes à Saint-Guyomard (56)

Le modèle agricole productiviste et exportateur favorise l’utilisation de machines agricoles surpuissantes et high-tech, qui rendent l’agriculteur dépendant de l’ingénieur, du banquier, du numérique. Ces pratiques ont également un impact sur la destruction des communautés paysannes, l’environnement, l’aménagement du territoire, l’emploi rural, la santé, l’offre alimentaire. En somme, la logique « techniciste » et industrielle en agriculture affecte toute la société.

JPEG - 259.2 ko

La bonne nouvelle ? Les paysannes et paysans innovent déjà !

Des inventeurs et des inventeuses, qui conçoivent, expérimentent, se réapproprient leurs outils de travail. Pour les accompagner, reproduire et enrichir ces initiatives le plus largement possible, L’Atelier Paysan s’est donné depuis 2009 une triple mission de transformation sociale :

1 - Recenser et développer des alternatives en agro-équipement :

PNG - 62.5 ko

2 - Mener la « bataille culturelle » par une approche d’éducation populaire :

  • en organisant des moments d’échanges, d’apprentissage et de questionnement pour repérer et mesurer l’incidence des technologies sur les systèmes de production, la viabilité des fermes, et plus largement sur le modèle alimentaire ;
  • en s’inscrivant dans des programmes de mobilisation collective pour le développement rural avec de nombreux partenaires.

3 - Exercer un rapport de force pour sortir de l’impuissance :

  • en construisant un argumentaire critique face aux pratiques de suréquipement, de « gigantisme », et face aux investissements publics et privés dans les nouvelles technologies, par une activité de plaidoyer.
JPEG - 7.5 Mo

Gouvernance

L’Atelier paysan est une coopérative d’intérêt collectif à but non lucratif (SCIC SARL), appartenant à ses sociétaires. Chaque sociétaire exerce son droit de vote dans l’un des quatre collèges suivants, en fonction de son statut :

  • Collège des paysan·ne·s et fondateur·rice·s
  • Collège des salarié·e·s
  • Collège des associations de soutien
  • Collège des partenaires

Fabrice Clerc et Marie Mardon assurent la gérance de la coopérative avec l’appui du Comité d’Appui et d’Orientation (CAO) composé de sociétaires élus.

Découvrez les sociétaires en cliquant ici

L’Atelier Paysan au quotidien c’est :
PNG - 67.9 ko

Et la construction d’un centre de formation et de R&D en Bretagne
Basée sur la ferme de Trévero à Sérent (56), la Maison des Technologies Paysannes a été imaginée comme un lieu unique en France ouvert à toute personne – paysans et paysannes, citoyens et citoyennes, partenaires et acteurs locaux - souhaitant participer à l’élaboration d’outils paysans. Elle a vocation à accueillir des activités de création, d’expérimentation et de formation.
Découvrez le projet en cliquant ici

L’Atelier Paysan : un projet collectif

La coopérative développe des partenariats sur les questions techniques et politiques avec des organisations locales, nationales et internationales notamment dans le champ du développement agricole, de la recherche et de l’expérimentation, avec des universités et des structures de l’ESS.

JPEG - 7 Mo

Découvrez comment vous pouvez soutenir les projets de la coopérative en cliquant ici