Accueil > Actualités > Nous soutenir !

Nous soutenir !

Nous soutenir !

Pour remplir les missions que la coopérative s’est fixées - R&D, diffusion des savoirs et savoir-faire, mobilisation paysanne et citoyenne - nous avons besoin de soutien humain, matériel et financier. Votre soutien participe à renforcer notre autonomie économique, et donc politique, indispensable à l’émergence d’une autre approche des technologies paysannes !

Que vous soyez paysans ou paysannes, citoyens ou citoyennes, entreprises ou collectifs... Vous pouvez participer au développement des activités de la coopérative de multiples manières !

Sans machines adaptées, pas de produits bio paysans !

Les connaissances développées et diffusées par l’Atelier Paysan permettent de lever des freins techniques au développement de l’agriculture biologique. Les (futur·e·s) agriculteurs et agricultrices trouvent ainsi des réponses adaptées. Ils et elles intègrent surtout un réseau de partage de savoirs, favorable à la réflexion sur leurs pratiques. Autant de leviers collectifs pour sécuriser son exploitation agricole, en rompant l’isolement et en ouvrant le champ des possibles. Parce que votre soutien favorise les recherches autour de l’adaptation de l’outil de travail paysan en agriculture biologique, vous participez directement au développement de l’agroécologie paysanne et de ses produits !

Les projets suivants ont besoin de votre soutien

La Maison des Technologies Paysannes, à Sérent, dans le Morbihan :
Ce lieu sera ouvert à toute personne qui souhaite participer à l’élaboration d’outils paysans low-tech : aux agriculteurs et aux agricultrices, aux citoyens et aux citoyennes et à tous les acteurs locaux. Ce sera une maison dédiée à la création, à l’expérimentation, à la formation et aux échanges sur les outils paysans.
Objectif : Reconstruire ce lieu suite à un incendie
Pour en savoir plus, cliquez ici

La recherche et développement :

Accompagnement de groupes d’agriculteurs et d’agricultrices par les techniciens de L’Atelier Paysan dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne.
Objectif : Conforter et améliorer les prototypes déjà élaborés et développer de nouveaux outils en fonction des demandes du terrain et des enjeux agricoles
Pour en savoir plus, cliquez ici

Mobilisation paysanne et citoyenne :
Échanger, repérer et mesurer l’incidence des technologies sur les systèmes de production, la viabilité des fermes, et plus largement sur le modèle alimentaire, une démarche animée par des méthodes d’éducation populaire et des apports socio-historiques.
Objectif : Organiser des formations et conférences/débats pour les paysans et paysannes et les citoyens et citoyennes

Formation d’accompagnant·e en technologies paysannes :
Formation longue (1 an) et complète pour accompagner l’essaimage d’une approche singulière des technologies paysannes et ainsi contribuer activement au réseau francophone pour le développement des technologies d’agroécologie paysanne
Objectif : Lancer la première promotion

Formations et résidences :
Contribuer à l’autonomie technique et économique des agriculteurs et agricultrices et des porteurs et porteuses de projets, et plus généralement faciliter la réappropriation des savoirs. Initiation et perfectionnement aux techniques de travail du métal et du bois pour permettre aux agriculteurs et agricultrices de concevoir, construire et réparer leurs outils et bâtis agricoles.
Objectif : Offrir des bourses de formation aux (futur·e·s) agriculteur·trice·s

Vie coopérative & fonctionnement : Un socle indispensable à la mise en œuvre des projets !

Participer au développement des technologies paysannes

Je soutiens le développement d’une agroécologie paysanne :

Faire un don à L’Atelier Paysan

L’Atelier Paysan a choisi un modèle économique hybride, basé à la fois sur la vente de formations, de résidences et d’outils en kit pour financer une partie de ses activités et à la fois sur des financements publics et privés pour financer ses activités d’intérêt collectif non génératrices de revenus. Pour faire face au faible taux de financement des subventions publiques et à la charge de travail importante qu’elles entraînent, la coopérative souhaite s’orienter davantage vers de nouvelles ressources : dons de particuliers, entreprises et fondations. Pour ce faire, nous avons besoin de vous.

Donner du temps

Régulièrement, l’équipe de L’Atelier Paysan recherche des bénévoles pour des projets développés au sein de la coopérative. Les projets sont variés. Actuellement, l’énergie déployé par l’équipe de L’Atelier Paysan est orientée dans la reconstruction de la Maison des Technologies Paysannes à Sérent, dans le Morbihan.


Pour toute question, merci de contacter :

David JOUAN : Chargé de collecte de fonds et communication
d.jouan@latelierpaysan.org
06.01.68.71.00