Accueil > Outils paysans > Nos expositions

Nos expositions

Voici la dernière mise à jour de notre exposition "Machines et bâtiments agricoles libres : des Communs en exposition", constituée à partir des travaux de l’Atelier Paysan. Elle est régulièrement affichée lors des évènements auxquels nous participons et il est aussi possible de l’emprunter.



100 planches A3 pour découvrir en détail la démarche de l’Atelier Paysan

Depuis les rencontres 2016 de l’Atelier Paysan au Domaine St-Laurent en Bourgogne, nous diffusons une exposition sur les contenus techniques de l’Atelier Paysan, en format A3 paysage. Cette expo a été complétée en 2017. Elle compte désormais 115 planches, détaillant les outils développés en groupe de producteurs, les bâtiments explorées de fermes en fermes lors des tournées, les tenants et les aboutissants de la démarche autoconstruction, de souveraineté technique des paysans et paysannes.


Comment vous en servir ?

Il est possible d’emprunter cette exposition pour accompagner un évènement : pour décorer un local sur votre ferme, une salle de cours dans votre établissement ou un stand de salon, de conférence...

Lorsque nous avons la possibilité de participer à un évènement, nous l’affichons régulièrement en parallèle d’un stand de l’Atelier Paysan, autant pour la commenter que pour illustrer nos activités.

Cette exposition est par ailleurs conçue pour être autonome sur la présentation du travail mené dans la coopérative, elle peut donc être simplement affichée sur un lieu et appréciée en déambulation. Vous pouvez donc choisir de l’afficher en autonomie

Pour les personnes et structures intéressées, nous mettons à disposition deux jeux de cette exposition, empruntables gratuitement :

  • Une version complète, comprenant 115 planches cartonnées de format 46x34cm ;
  • Une version légère, comprenant 65 planches cartonnées, de format 43x30cm.

Retrouvez toutes les informations détaillées sur ces deux jeux d’exposition, ainsi que sur les modalités de réservation, en bas de cette page : dans la partie "Infos pratiques".


Consulter et Télécharger

Voici les liens pour télécharger une double exposition de planches en format 46x34cm. Ces planches peuvent s’ajuster au format A3, vous pouvez donc tout à fait les imprimer vous-même et les exposer par vos propres moyens.

> PARTIE 1 : sur la démarche

  • CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER 14 planches en format A3 expliquant la démarche de l’Atelier Paysan, ses partenaires, son projet politique.

> PARTIE 2 : sur les outils

  • CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER 38 planches en format A3 d’outils agricoles dont les plans détaillés sont diffusés par l’Atelier Paysan

> PARTIE 3 : sur le bâti

  • CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER 54 planches en format A3 illustrant quelques histoires d’autoconstruction de bâtiments paysans (dont les détails sont à retrouver sur le forum)

Find it in English !


Infos pratiques

Cliquez sur les onglets déroulants ci-dessous pour accéder à toutes les informations :

Coût & modalités d’envoi

Nous mettons à disposition cette exposition gratuitement pour tout évènement en capacité de l’accueillir ! 3 solutions sont possibles :

  • Un envoi par colis, dans lequel seuls les frais d’expédition par colis sont partagés : l’Atelier Paysan prend en charge l’envoi du colis, et son renvoi après l’évènement est à la charge de la structure organisatrice. Des frais d’expéditions approximatifs sont indiqués ci-dessous, dans les caractéristiques techniques de chaque version de l’exposition.
  • Récupérer l’exposition directement chez nous, à Renage (38), ce qui peut-être intéressant pour les évènements se tenant à proximité de notre siège social, en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’avantage : l’Atelier Paysan peut ainsi fournir les câbles ou grilles nécessaires à l’accrochage des planches (ce qui n’est pas possible en cas d’envoi postal).
  • Nous pouvons aussi venir monter directement l’exposition sur place, dans la mesure du possible. En participant directement un évènement, ou lon la proximité et les déplacements liés à notre activité de formations, nous pouvons aussi venir l’installer directement sur place (dans la mesure du possible).

Par ailleurs, si vous souhaitez soutenir la mise à jour de cette exposition et plus largement la démarche de l’Atelier Paysan, il est aussi possible de nous adresser un don via la plateforme Citoyens Solidaires !

Supports d’exposition

Quelle que soit sa version, cette exposition est généralement présentée en colonnes de 4 ou 5 planches juxtaposées en longueur, suspendues entre elles par des crochets. Elle peut s’accrocher sur 2 types de supports, au choix :

  • Câbles : les planches peuvent être suspendues à des câbles tendus en partie haute des murs qui reçoivent l’exposition. Cette solution est parfaite pour installer les planches dans un espace de grande longueur (hangar agricole ou grange, hall, salle de conférence...). L’idéal est de disposer d’un lieu déjà équipé de câbles (ou de s’assurer de pouvoir en fixer dans un mur si ce n’est pas le cas).
  • Grilles : le plus simple est encore d’avoir des grilles à disposition pour y fixer directement les planches. A titre indicatif, une quinzaine de grilles de 2x1,5m peuvent s’avérer suffisantes pour afficher la version "complète".

"Catalogue" d’exposition

Pour vous guider dans l’accrochage de cette exposition, voici un document qui répertorie les différentes planches et les classe en fonction des thématiques pouvant s’y rapporter :

> Consulter et télécharger le "catalogue" de l’exposition

Ce document vous permettra de vous repérer au sein de la centaine de planches de la version complète : il s’agit avant tout d’un guide, une proposition d’agencement, que vous pouvez choisir de suivre, ou d’ignorer si souhaiter installer les planches différemment !

Caractéristiques techniques

  • Détails la version "complète"...
    En cours d’écriture...
  • Détails de la version "légère"...
    En cours d’écriture...

Contact & réservation

Si vous souhaitez réserver l’une des versions de l’exposition, merci de contacter directement :

Lucas Liette, chargé de vulgarisation / 06 95 87 03 59


Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires. Leur contenu sera régulièrement mis à jour tout au long du projet.

Lien vers la page "nos partenaires" : http://www.latelierpaysan.org/Nos-partenaires