Accueil > Le réseau > La Maison des Technologies Paysannes

La Maison des Technologies Paysannes

La Maison des Technologies Paysannes

Avec une immense tristesse, nous vous annoncions le vendredi 17 janvier 2020 que la Maison des Technologies Paysannes, centre de formation et de R&D de l’Atelier Paysan en Bretagne, en cours de construction, avait subi un grave incendie. Nous allons avoir besoin d’un maximum de soutiens qui devront dépasser largement les frontières des membres de notre coopérative.


La Maison des Technologies Paysannes
Basée sur la ferme de Trévero à Sérent (56), la Maison des Technologies Paysannes a été imaginée comme un lieu unique en France ouvert à toute personne – paysans et paysannes, citoyens et citoyennes, partenaires et acteurs locaux - souhaitant participer à l’élaboration d’outils paysans. Elle a vocation à accueillir des activités de création, d’expérimentation et de formation.

Le chantier
Depuis plus d’un an, l’équipe salariée, les sociétaires et des bénévoles se sont donné corps et âme pour rendre ce projet possible. En septembre 2019, les travaux de construction ont démarré avec le soutien de nombreux·ses bénévoles dans le cadre de chantiers participatifs. 353 donatrices et donateurs ont également apporté leur soutien dans le cadre d’une campagne de financement participatif. La fin des travaux était prévue pour avril 2020 et l’inauguration pour juin 2020. Suite au grave incendie, nous estimons que la fin du chantier est repoussée d’environ un an : nous espérons pouvoir inaugurer le bâtiment en 2021.

L’incendie
L’origine de l’incendie est accidentelle : le feu s’est déclaré dans l’isolation en paille. Une personne sur place s’est légèrement blessé à la main en essayant d’éteindre le départ de feu. Des membres de l’équipe de L’Atelier Paysan ainsi que des bénévoles présent·e·s à ce moment-là sont venu·e·s lui porter assistance. Toutes les personnes présentes ont fait preuve d’un excellent sens d’initiative et ont permis de dégager le matériel à proximité.

20 minutes après le début de l’incendie, les pompiers sont arrivés. Les bureaux et la salle de formation ont rapidement été détruits. Les pompiers se sont concentrés sur la charpente, pour éviter qu’elle ne s’effondre, avec succès. L’essentiel du matériel de formation stocké dans le bâtiment a pu être sauvé. L’incendie a pris fin en début de soirée.

JPEG - 164.5 ko

Un grand merci aux bénévoles et aux pompiers qui ont fait preuve d’une belle énergie collective devant l’urgence et le danger de la situation ! Un grand merci également aux soutiens et à toutes les personnes impliquées dans le projet depuis son démarrage. Malgré l’ampleur de la tâche qui nous attend : CE PROJET VERRA LE JOUR !

La suite
Un expert d’assurances est venu sur place lundi 20 janvier pour recueillir le déroulé des événements, constater sur place l’étendue des dégâts et expliquer à l’équipe la suite du processus. Il nous faut maintenant patienter !

Pour en apprendre davantage sur la Maison des Technologies Paysannes, cliquez ici

La Maison des Technologies Paysannes kezako ?

Depuis 2009, L’Atelier Paysan est installé en Isère et a rapidement créé des liens avec la Bretagne, par l’intermédiaire d’un de nos collègues, qui est partit y vivre. Notre équipe y construit la première Maison des Technologies Paysannes dans le but de poursuivre les activités de L’Atelier Paysan dans le Grand-Ouest :

  • en recensant et diffusant librement les outils, les machines et les bâtiments, créés par ces paysans et paysannes ;
  • en accompagnant des groupes de maraîchers, éleveurs, paysan boulangers, viticulteurs, etc., pour créer des outils adaptés à leur besoin ;
  • en formant les paysans et paysannes au travail du métal et à la construction de bâtiments en bois.
JPEG - 484.3 ko

La Maison des Technologies Paysannes est située sur une ferme récemment acquise par Terre de Liens sur laquelle se sont installés Régis et Benjamin, deux jeunes paysans bien déterminés à transformer une ancienne ferme laitière conventionnelle en une ferme biologique et diversifiée.

Pourquoi une Maison des Technologies Paysannes ?

Le modèle agricole actuel favorise l’utilisation de machines agricoles puissantes et high-tech. Pour les agriculteurs et agricultrices qui souhaitent pratiquer une agriculture biologique et paysanne, sur des surfaces à taille humaine, peu de solutions d’équipement adaptées existent.

Le matériel agricole, levier sous-estimé pour le développement de l’agriculture biologique

Aujourd’hui, dans toute la France, des paysans et des paysannes innovent en construisant de nouveaux outils agricoles, sur leurs fermes. Des inventeurs et des inventeuses, qui conçoivent, expérimentent, se réapproprient leurs outils de travail. Ils/elles réinventent leurs métiers, pour être plus autonomes, pour produire des aliments de qualité, sans pesticide, tout en diminuant leur impact environnemental. Ces pratiques ont également un impact sur la société comme l’éducation, l’animation du territoire, la création d’emplois et le développement de coopérations locales.

PNG - 1.6 Mo

Une approche ouverte

Les deux pieds dans le monde agricole, et la tête tournée vers l’économie sociale et solidaire, l’éducation populaire, le mouvement du matériel libre et les lieux de fabrication collective, l’approche de l’Atelier Paysan est le décloisonnement. Elle se donne pour objectif d’explorer le champ des possibles des actions collectives paysannes et de la société civile. Cela influence nos méthodes participatives de conception, de construction, de partage de connaissances ou de financement de notre démarche…

Pour en apprendre davantage sur le chantier, cliquez ici

Malgré l’ampleur de la tâche qui nous attend, nous ne baissons pas les bras : ce projet verra le jour !

Depuis plus d’un an, l’équipe salariée et les sociétaires de notre coopérative se sont donné corps et âme pour rendre ce projet possible. En septembre 2019, les travaux de construction ont commencé avec l’aide de nombreux et nombreuses bénévoles, se relayant chaque semaine dans le cadre de chantiers participatifs, accompagné·e·s par des compagnons, des artisans et des techniciens de la coopérative. 353 donateurs et donatrices ont également apporté leur précieux soutien dans le cadre d’une campagne de financement participatif réalisée en novembre dernier.

Plus qu’un bâtiment qui brûle, c’est une dynamique collective et porteuse de sens qui est impactée aujourd’hui. La maison des technologies paysannes est l’incarnation du projet éminemment politique de l’Atelier Paysan : renforcer l’autonomie des agriculteurs et agricultrices par la ré-appropriation des technologies dédiées à l’agro-écologie paysanne, une démarche essentielle face au rouleau compresseur de l’agro-industrie.

JPEG - 6.1 Mo
Pour rappel

Le chantier du bâtiment, auto-construit par les formateurs de L’Atelier Paysan, accompagnés de 2 compagnons et de bénévoles dans le cadre de chantiers participatifs, a débuté début septembre 2019 et devait se finir en avril 2020.

Suite à la destruction du bâtiment, le vendredi 17 janvier 2020, lors d’un incendie, le chantier est repoussé d’environ un an. Nous espérons pouvoir inaugurer le bâtiment en 2021.


Nous avons besoin de vous !

Suite à l’incendie de la Maison des Technologies Paysannes, de nombreuses personnes nous ont fait part de leur souhait de soutenir sa reconstruction. Le formulaire ci-dessous permet de recueillir toutes vos propositions. Un bulletin pdf est également disponible en cliquant ici. Nous le renvoyer par mail à communication@latelierpaysan.org ou par voie postale à : L’Atelier Paysan, ZA des papeteries, 38140 Renage



De plus, participez plus que jamais à faire vivre notre coopérative. Partout en France, soutenez les technologies paysannes et équipez-vous :

Contact
David Jouan - en charge de la communication de la Maison des Technologies Paysannes
d.jouan@latelierpaysan.org
06 01 68 71 00